
POUR DES CAMPAGNES VIVANTES
NOTRE ORGANISATION POUR UN MOUVEMENT D'ECOSYNDICATS DE RIVERAIN·ES
Nous construisons un mouvement national des riverains ensemble pour transformer l’agro-industrie mortifère et retrouver des campagnes vivantes. Nous croyons à la nécessité d’articuler les échelles. Nous nous organisons localement pour gagner à l’échelle d’un territoire affecté par les pollutions, et nous voulons nous fédérer nationalement pour agir sur les lois et construire un mouvement à même de contrebalancer la puissance de la FNSEA, des lobbys des producteurs de pesticides et des entreprises du secteur agro-industriel. Nous nous inscrivons dans un mouvement qui dépasse les frontières avec les femmes et les hommes ailleurs en Europe ou dans le monde qui luttent pour la vie et contre les abus de l’agro-industrie.


UN ECOSYNDICAT DE RIVERAIN·ES, C'EST QUOI ?
Un syndicat, du grec « syn » (συν) réunion et « diké » (δικος) justice est une organisation de défense des intérêts collectifs de ses membres. Il existe des syndicats de travailleur·euses, d’étudiant·es, de locataires, etc. Lorsque les intérêts collectifs défendus par un syndicat de citoyen.nes coïncident avec des enjeux écologiques plus larges, on parle d’écosyndicat.
Les écosyndicats des communautés riveraines de l’agriculture toxique sont les collectifs et associations qui, en défendant les intérêts des familles et de leur santé et leur cadre de vie défendent l’intérêts des écosystèmes dans leur ensemble. Un écosyndicat est un collectif informel ou une association avec le plus grand nombre de membres possible parmi la communauté concernée. Un comité directeur ou un conseil d’administration organise les activités locales de mobilisation, sensibilisation, communication et négociation avec les dirigeants des firmes agricoles et les autorités publiques. Cette notion d’écosyndicat a été utilisée pour la première fois pour décrire les syndicats des travailleurs du caoutchouc, les seringueiros avec Chico Mendès dans la forêt amazonienne brésilienne dans les années 1960. Ils voyaient leur métier menacé par la déforestation. « Au début je défendais les travailleurs, puis j’ai compris que ça impliquait de défendre la forêt. Maintenant je défends l’humanité et la planète toute entière » disait Chico Mendès avant d’être assassiné sur ordre des patrons d’entreprises œuvrant à la déforestation.
Un éco-syndicat de riverain.es est donc une organisation qui défend les intérêts des communautés qui se retrouvent, malgré elles, en première ligne du combat écologique.
LA MULTIPLICATION DE TERRITOIRES ZERO PESTICIDES POUR UNE VRAIE TRANSITION AGRO-ECOLOGIQUE

LES ORGANISATIONS LOCALES DE RIVERAINS

Riverains Ensemble Durance
Dans la moyenne vallée de la Durance, on trouve de très nombreuses cultures de pommes, la culture la plus traitée en France, mais également de lavande, d'abricots, etc. Depuis 2022, les habitants se sont organisés en collectif pour protéger leur santé, leurs sources d'eau et multiplier les zones sans pesticides

Vaurais Nature Environnement
Dans le Tarn, cette association, créée en 2020, regroupe des riverains de vergers industriels dont les activités ont des impacts importants sur leur santé. Ils se battent notamment pour que la loi protégeant les riverains soit respectée (arrêt des épandages par grands vents et des fumées toxiques,...)

Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l'Ouest
En Bretagne et en Pays de Loire des riverains de champs (arboriculture, vignes, horticulture, cultures…)
se mobilisent pour faire respecter leurs droits et faire connaître la réalité
de la vie au quotidien des riverains au rythme des épandages de pesticides.
D’autant plus qu’ils ne peuvent pas connaître les produits utilisés







